Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous

Retrouvez la dernière newsletter spéciale sur l'expérimentation de circulation en centre-ville ici

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

Octobre Rose - Edition 2023

Comme chaque année, le mois d’octobre est associé à une sensibilisation internationale à la prévention et au dépistage des cancers du sein. Symbolisée par un ruban rose, cette campagne permet également de récolter des fonds pour la recherche.

Le cancer du sein est le plus fréquent mais aussi le plus meurtrier chez la femme en France. Pour repérer précocement cette maladie qui a encore touché 61 000 nouvelles femmes cette année dans le pays, des campagnes de dépistage organisé ont été mises en place depuis 2004, s’adressant aux femmes de plus de 50 ans (80% des cancers du sein se développent après la cinquantaine). Plus tôt un cancer est détecté, meilleures seront les chances de guérison et moins lourds seront les traitements.

En quoi consiste un dépistage ?

Le dépistage est 100% gratuit. À partir de 50 ans, il doit être fait minimum tous les deux ans. Il permet de détecter une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Il consiste en une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires comme une échographie.

Pour les femmes plus jeunes, dès 25 ans, une auto-palpation et/ou un suivi gynécologique avec examen clinique par un médecin ou une sage-femme est recommandé une fois par an. Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de son suivi médical, il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.

Le cancer du sein en quelques chiffres en France

  • détecté à un stade précoce 9 personne sur 10 peuvent guérir
  • Seulement 1 femme sur 2 réalise un examen de dépistage
  • 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie
  • 12 000 femmes décèdent de la maladie par an

Pourquoi se mobiliser est important ?

  • Afin de sensibiliser massivement à l’intérêt du dépistage du cancer du sein et s’appuyer sur ce mouvement pour sensibiliser à l’intérêt du dépistage des autres cancers relevant de dépistage organisé.
  • Afin de lever des fonds pour aider le corps médical à la recherche de traitements efficaces ou permettre à plus de personnes malades de bénéficier gratuitement de soins de support, d’activité physique adaptée ou d’aide à domicile… Ils peuvent également permettre d’aider au financement de prothèses mammaires.
     

 Si vous souhaitez contribuer au mouvement connectez-vous sur curie.fr

Et si vous le pouvez, faites un don à l'institut Curie pour la recherche

Prochain conseil municipal : 
LUNDI 27 MAI

La newsletter

Restez informés de l'actualité de la ville !

> Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter

En vous inscrivant vous acceptez de recevoir des newsletters sur l'actualité de Croissy-sur-Seine. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire via le lien de désinscription proposé dans chaque newsletter.

Côté Croissy n°116
Votre nouveau magazine vient de sortir ! 


Pour contacter la rédaction :
communicationatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications