Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous

Retrouvez la dernière newsletter spéciale sur l'expérimentation de circulation en centre-ville ici 

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

Tribunes parues dans le Côté Croissy n°115 (février - mars)

Le Croissy d’après mérite encore davantage de démocratie participative.

De nombreux Croissillons ont participé aux conférences « Le Croissy d’après » organisées par la municipalité en novembre et décembre et ont apportées leurs idées sur la plate-forme dédiée. C’est une démarche qui répond à un fort besoin de mieux connaître les enjeux qui se présentent à notre commune et de pouvoir exprimer ses aspirations de citoyen. 


C’est un exercice démocratique à faire durer et à faire grandir. En effet, de nombreux participants se sont étonnés que les projets présentés semblaient déjà entérinés. Le maire et adjoints présents ont semblé bien accueillir les idées soumises mais le temps de parole était asymétrique. La démarche s’est ensuite déployée auprès des enfants, de nouvelles permanences sur la rénovation énergétique avec l’association Énergies solidaires ont été programmées, des formations ont été lancées avec la Fresque du climat, cependant il reste beaucoup à faire pour inclure davantage de Croissillons. 


Cela devrait passer par une prise en compte des besoins réels des gens. Limiter notre empreinte carbone et restaurer la nature et le vivant doit se conjuguer avec une solidarité concrète pour que les logements, les moyens de transport, l’environnement et les espaces verts de notre commune soient transformés, décarbonés et accessibles à tous. La transition écologique est aussi un enjeu de démocratie locale et de participation des citoyens. 

Les élus de la liste Croissy Écologique et Solidaire


Mail : croissyecologiquesolidaireatlaposte [dot] net
Site Internet : https://croissyautrement.org/
 

2024 : Fin des rumeurs et de leurs relais

Les rumeurs sont des poisons, refuser de les relayer s’impose à toute personne de bon sens. Autoriser la construction d'immeubles de 4 étages partout à Croissy n’a jamais été dans notre programme. Pourtant la rumeur en a couru, notamment fin novembre avec une pétition commençant par : À partir de janvier 2024, à Croissy, la construction d'immeubles de 4 étages sera autorisée !


Lancée par des anonymes, relayée officiellement sur les réseaux sociaux par certains élus d'opposition, elle recueillait 900 soutiens. Score étrange puisque, ouvert en même temps, le registre de l'enquête publique pour le projet Vaillant recueillait 135 avis de toutes opinions. Que faire face à une rumeur gonflée artificiellement ? Il n’y a pas de bonne réponse. Comment dialoguer avec des anonymes? Nous aurions aimé pouvoir échanger avec de vraies personnes. Compte-tenu de circonstances aggravantes, nous avons arrêté l'enquête publique.


La fermeture de Renault coïncidant avec les volontés de vendre des propriétaires de 7 parcelles est une chance exceptionnelle de moderniser la rue Vaillant, d’implanter des commerces sur le Bd Hostachy, et de consacrer 330m2 à la santé, sans risque pour nos finances. A l'avenir, toute demande de permis de construire dans ce secteur, conforme au PLU, devra être acceptée par la Ville sans qu'elle ne puisse exiger ni commerces ni locaux dédiés à la santé. L'intérêt général a été bafoué avec la complicité de certains élus, c’est déplorable.
 

Condamnation des menaces et des amalgames

Nous renouvelons notre très ferme condamnation de la lettre anonyme et des appels malveillants dont le Maire aurait été victime. Nous tenons cependant à pointer l’amalgame fait par le Maire entre ces actions d’une part, et les outils légitimes utilisés par certains Croissillons pour s’opposer au projet Vaillant d’autre part. Cette opposition s’est faite dans le respect des personnes et des règles démocratiques.

Nous avons soutenu cette démarche car nous pensons depuis le début que ce projet doit se faire autrement, sur le fond et sur la forme. C’est d’ailleurs ce qu’ont confirmé les rapports du 1er commissaire enquêteur, avec son avis défavorable au projet, et de la MRAe.


Nous pensons qu’un projet est toujours possible, plus en rapport avec la taille de la rue Vaillant et en phase avec les attentes des riverains et de nombreux Croissillons, et en tout état de cause sans déroger aux règles actuelles sur la hauteur des bâtiments. Nous pensons très déraisonnable de construire des bâtiments de 4 étages en plein centre-ville de chaque côté d’une rue aussi étroite.


Rien n’empêche le promoteur actuel ou un autre de proposer un autre projet en lien avec la mairie. 

Groupe des élus La Majorité présidentielle
majoritepresidentiellecroissyatgmail [dot] com